Origines et langues apparentées du turc

La Turquie moderne est aujourd’hui située au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, la région souvent appelée le « Moyen-Orient », cependant la langue turque n’est pas née dans cette région. Les véritables racines de la langue turque se trouvent en Asie centrale.

Les plus anciens témoignages écrits du turc nous viennent des Inscriptions de l’Orkhon, également connues sous le nom d’inscriptions des Göktürks, situées dans l’actuelle Mongolie. Ces textes, rédigés en vieux-turc (𐰆𐰺𐰴𐰣∶𐰖𐰔𐱃𐰞𐰺𐰃), ne sont pas seulement précieux pour l’histoire de la langue, mais aussi pour comprendre les origines des peuples turcs.


Une langue d’Asie centrale : Le turc et ses ressemblances asiatiques

Du fait de ses origines géographiques, le turc partage certaines caractéristiques linguistiques avec plusieurs langues d’Asie de l’Est. C’est sur cette base qu’a été formulée la théorie des langues altaïques, une hypothèse linguistique aujourd’hui controversée.

Selon cette théorie, le turc serait apparenté à :

Traits communs aux langues altaïques :

Cependant, certains linguistes considèrent que ces ressemblances proviennent davantage de contacts culturels prolongés que d’un ancêtre linguistique commun.

L’hypothèse ouralo-altaïque : similitudes avec le finnois et le hongrois

Une autre théorie, appelée hypothèse ouralo-altaïque, inclut le turc dans une famille plus vaste encore, le reliant au finnois et au hongrois, langues dites ouraliennes.

Points communs entre le turc et ces langues :

Ces similarités sont-elles le fruit d’un héritage commun ou de simples contacts ? Le débat reste ouvert.

Le turc et les autres langues turciques

Aujourd’hui, le turc appartient à un groupe de plus de 20 langues et dialectes appelé le groupe des langues turciques. Ce groupe, mieux défini et largement accepté, rassemble des langues parlées sur une vaste zone allant de l’Europe de l’Est à la Chine occidentale.