Le verbe invisible du turc : comment conjuger « être » sans le dire ?
En turc, le verbe “être” n’existe pas au présent comme en français. À la place, on utilise des suffixes collés directement aux mots !
👑 Les pronoms personnels :
En turc, le verbe “être” n’existe pas au présent comme en français. À la place, on utilise des suffixes collés directement aux mots !
👑 Les pronoms personnels :
🧩 Le système des suffixes de "être" au présent
Pour simplifier l’apprentissage, commençons par les trois premières personnes du singulier.
🗣️ Remarque : Le suffixe change selon les règles de l’harmonie vocalique. Si tu n’es pas encore familier avec cette notion, consulte le sujet qu'on a traité ici.
Voici comment les suffixes s’adaptent selon les voyelles du mot, en respectant l’harmonie vocalique de type B (ı, i, u, ü) :
Voici un petit rappel graphique de la règle spécifiquement pour "Ben (Je)":
Maintenant que tu maîtrises "Ben", "Sen" et "O", voyons comment former "nous sommes", "vous êtes" et "ils/elles sont" en turc.
Voici le tableau qui montre les suffixes des trois autres personnes:
👥 Biz (Nous)
Pour "Biz", on utilise l’un des suffixes : -ız, -iz, -uz, -üz selon la dernière voyelle du mot.
🔎 Nous ajoutons parfois un -y- pour faire la liaison si le mot se termine par une voyelle, comme dans l'exemple de öğrenci dans le tableau ci-dessus.
👤 Siz (Vous)
Pour "Siz", on ajoute : -sınız, -siniz, -sunuz, -sünüz.
👥 Onlar (Ils / Elles)
Pour "Onlar", il n’y a pas de suffixe "être" spécifique. On utilise simplement le suffixe pluriel -lar ou -ler, selon la dernière voyelle du mot.
ℹ️ Avec "Onlar", on peut aussi ne rien ajouter du tout quand le contexte est clair, mais on utilise souvent "-lar/ler" pour marquer le pluriel. Par exemple: Onlar mutlu, onlar Fransız etc. "Onlar" nous indique déjà la pluralité et surtout à l'oral on ignore le suffix -lar ou -ler à la fin du mot.